En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

NON au harcèlement

Par Admin Jean Jaures, publié le jeudi 7 décembre 2017 17:25 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 10:34
photo.jpg

Début Novembre, les élèves du collège Jean Jaurès ont dit « NON » au harcèlement scolaire. Ils ont participé à une action éducative symbolique. En effet, les collégiens de tous les niveaux ont décrit un « NON » en se positionnant côte à côte, de façon fraternelle et valoriser le « vivre ensemble ».

         Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire impulsée par le Ministère de l’Éducation Nationale. La prévention du harcèlement est très importante dans les établissements scolaires car en effet, 10% des collégiens sont harcelés. Le harcèlement s’instaure dans une relation triangulaire composée du ou des harceleur(s), du ou des harcelé(s) et des témoins. Cette année le thème de la sensibilisation s’intéresse à la posture des « témoins». Souvent, ces derniers suivent les harceleurs dans des comportements déviants, par l’effet de groupe, au lieu de signaler ces dysfonctionnements aux adultes. Cette omerta, contribue trop souvent à l’enracinement, voire à l’aggravation des contextes de harcèlement et à l’isolement des élèves harcelés.

        Il faut ici remercier les élèves du collège Jean Jaurès pour leur implication et leur participation. Cette action a été relayée par la conférence sur la cyberaddiction et le cyber-harcèlement et sera suivie par des interventions pédagogiques réalisées par l’infirmière, des professeurs principaux et les CPE, au cours de l’année scolaire.

       Ci-jointes des ressources nationales du site « Dire non au harcèlement », à l’attention des élèves, des parents et des professionnels. Elles doivent permettre de s’informer mais aussi de susciter le débat dans la famille : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Le numéro vert est le suivant : 3020, vous trouverez des experts qui répondent à toutes vos questions sur ce sujet.

Pour conclure, pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire,
Parlez-en pour qu’il ne soit plus un « TABOU » !