En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties & Voyages

Mangeons Romain ! 5èmes latinistes au restaurant « Le Lugdunum »

Par Admin Jean Jaures, publié le mercredi 24 mai 2017 09:22 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 09:22

Le 23 mai, dans le cadre du programme de Latin et dans celui de l’EPI sur les traditions festives et gastronomiques du monde, les 5èmes latinistes ont dégusté le repas préparé par le chef Renzo Pedrazzini et son épouse au restaurant gastronomique « Le Lugdunum », à Valcabrère. Au menu donc, cuisine romaine antique, avec : patina de moules et orge perlé aux fines herbes ; filets de poulet sauce Varda et sauce numide ou salade composée à l’hypotrimma, accompagnés de lentilles à la coriandre et à la menthe ; patina de poires, apothermum et datte fourrée aux pignons. Saveurs et senteurs garanties !

Auparavant, les élèves avaient pu visiter les vestiges romains de Lugdunum Convenarum, l’antique Saint-Bertrand-de-Comminges et, en lien avec le programme d’Histoire, la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand, aux beautés si nombreuses, parmi lesquelles son paisible cloître avec le pilier des évangélistes, ses grandes orgues d’angle historiques ou son immense clôture du chœur avec stalles ouvragées du XVIe siècle.

Après le repas, la sortie s’est terminée par la visite de la basilique Saint-Just de Valcabrère, émouvante de calme et de solitude, célèbre pour son portail aux sculptures dont subsistent des traces de polychromie, pour le cénotaphe gothique du chœur, mais aussi pour les nombreuses pierres antiques en remploi dans l’édifice.

Une journée où ont donc été alliées nourritures terrestres et intellectuelles, pour le plus grand profit de tous !